Le blog d'un randonneur pyrénéen dans ses Pyrénées et ailleurs. N'hesitez pas à laisser un commentaire!
samedi 24 octobre 2009
jeudi 22 octobre 2009
La vue y est étendue,j aperçois là ou je doit passer,par le col d'Equeste.J'ai pris direction sud est afin de contourner les dolines et ensuite sud pour descendre au col.Du col, je retrouve un sentier dans des pierrier pentus descendants vers la cabanne de Pedain.Ruisseau avec de l'eau fraiche(enfin)me permet de refaire le plein.De la cabanne j ai suivi un large sentier,emprunte par le berger avec son quad.Le sentier,dans la foret,offre une tres belle vue sur les Aiguilles d'Ansabère
Refuge d'Arlet
Belle étape,relief varié,pas d'eau entre le lac de chourique et le refuge.TEL OK au col de PAO.
samedi 10 octobre 2009
Port de Larrau-Col d'Anaye(9h15 de marche)
La météo s'annoncait bonne pour trois jours.Je desirais passer par le paysage irréel du Col d'Anaye,mais pour cela il faut impérativement du beau temps.
Départ du Port de Larrau,dans le brouillard et un fort vent de nord.
Je progresse au GPS jusqu'au col d'Uthu ou je retrouve le soleil.
Par un sentier bien marque,je me rapporche du refuge(desafecté) de Belagua.Avant de rejoindre la route,il y a un abreuvoir ou je fais le plein d'eau.Ce fut une bonne idée car je n ai pas rencontré d'eau jusqu'au lendemain.
Au refuge j'ai la surprise de rencontre le sentier marque récement a la peinture rouge et blanche.Il me conduit sans problème dans les méandres des lapiaz.C'est tres agréable de progresser en étant a la fois égaré dans ce paysage et guidé grace au traces qui me conduisent au col d'Anaye.
A 19h j'arrive au col d'Anaye sous une superbe lumière.Je me retrouve seul dans ce petit coin de paradis.Il règne ici la solitude je suis ravi de me retrouver ici pour installer mon bivouac.
La tente est installée dans un petit coin de verdure,puis je dine avec un bon petit repas preparé par Maya en profitant d'un magnifique couché de soleil. SUPERBE ETAPE!!!!
Egurguy-Port de Larrau(7h45 de marche)
Reveil dans le brouillard,dans une atmosphere humide.Visibilitée 50m,encore une journée a GPS.Le moral est mis a rude épreuve,avec ces journées de brouillard.Heureusement ce soir je serai a la maison.Je prend la direction du col d'Oraaté,puis la passerelle d'Orgaté que je ne trouve pas.Je dois modifier mon itinéraire.Je décide de suivre la route qui contourne le pic Bizkarze.Au bout d'un kilometre elle traverse un pont et 50m apres j'emprunte une piste foretiere qui monte raide plein EST.Apres une heure et un fort dénivelé je rejoins une piste a la sortie du bois qui m'amene au Leherra Murkhuilato.Je rejoins enfin l'itineraire classique au Tharta Lepoua.J'arrive enfin a sortir du brouillard au sommet du Zazpigagna.
Enfin le soleil,m'accompagne le long de la crete,pour arriver au sommet du pic d'Orhy.Ici j'admire au loing le pic d'Anie,et ici aussi,débute réellement (a mon avis)la traversée des Pyrénées.Apres avoir casse la croute au sommet du pic d'Orhy,je descends en direction du Port de Larrau ou je revien a nouveau dans le brouillard.Fin de l'étape.
mardi 22 septembre 2009
Col de Lepoeder
Arrivé au col d'Orgambide,la météo commence a changer,je casse la croute au soleil et repart dans la brume.J'ai été voir la grotte d'Arpéa que j'ai réussi a trouver dans le brouillard.Pour rejoindre le col d'Erozaté,je suis descendu pendant 30min environ en suivant un petit sentier qui d'abord ramene au goudron mais qui ensuite descend vers le torrent pour le traverser sur une passerelle.
Grotte d'Arpéa
De la passerelle un sentier dans les fougères remonte sur le col dErozaté que je franchis dans le brouillard.De la,une route descend,en direction du refuge d'Egurguy.Au premières bergeries avec une petite marre,une bergère étonée de me voir parti seul dans cette aventure m' a dépanné en eau et m'a refroidi en me parlant de l'état du refuge.En effet, il est fermé,le torrent qui passe a coté est sale.Attenant au refuge,il y a juste un petit abrit dans un état comme seul des "humains"savent le laisser!!!!Prevoir du netoyage.J'ai mis la tente sous l'abrit,etj'ai passé la soirée dedant.Dehors il pleut maintenant.Etape pas agréable a mon gout,je croit que je commence a saturer des fougères et brouillard.Pas de telephonne au refuge.
Refuge d'Egurguy
lundi 14 septembre 2009
Cette année encore l'Eiger m'attendra.En effet,Cyril ayant du mal a se remettre de sa mauvaise chute a ski de l'hiver serait forfait.
Il y avait ce projet de traverser les Pyrenées qui me trottai depuis un moment dans la tete.
J'ai donc décidé de me lancer en solitaire dans cette magnifique aventure humaine.Mais aussi dans cette épopée Pyrénéenne qui me verra traverser des massifs inconnus,des plateaux oubliés,des sommets isolés pour retrouver la civilisation au fond des vallées.
J'ai très souvent féquenté la montagne en etant seul.Cela implique et apporte beaucoup de connaissance de soi,mais aussi de rester humble,et apprendre a renoncer car la marge de sécurité est tres etroite.
C'est avec un grand enthousiasme,et l'appui de Maya que je me lance dans cette traversée en suivant les indications de Veron.
Elle sera Ma traversée.
Le 1.8.2009
Hendaye-Col de Lizuniaga (heures de marche effectives 5h45)
Hendaye
Premiere etape sous le soleil avant de prendre l'orage au col d'ibardin m'empéchant de monter a la Rhune et la pluie qui m'a accompagné jusqu'au col de Lizuniaga(tel ok).J'arrive les pieds trempes.La fin de soiree me permet de souper devant la tente entre deux averses avant le retour du mauvais temps durant toute la nuit.
Col de Lizuniaga
Le 2.8.2009
Col de Lizuniaga-Elizondo(7h45 de marche)
Le reveil sonne a 5H mais il pleu toujours.Je me rendors jusqu'a 7h et jette de nouveau un regard dehors pour voir qu'un ciel couvert fait suite a la pluie.Je quitte le bivouac a 8h30 pour suivre les pistes espagnoles en direction du col Esquisaroy ou la météo s'améliore enfin.Le mal est déja fait,les chaussures mouillées n' ont pas séchées et j' ai de belles ampoules a la plante des pieds.Au Plano de Amezti,une fois arrivé au goudron, j'ai suivi le GR11 pour rejoindre le sympatique et animé village d'Elizondo(tel ok).Nuit dans la pension Eskisaroi(12euros la nuit) et un bon plato combinado dans un des petits resto du village.Soirée passée a soigner mes pieds bien abimés qui doivent repartir demain pour une longue étape.
Elizondo
Le 3.8.2009
Elizondo-Puerto de Ibañeta (10 heures de marche)
Parti a 6h du matin dans les rues d'Elizondo pour cette longue étape.Le brouillard est encore la et c'est grace auGPS que j'ai facilement trouve le col de Béorzu de Argibel pour ensuite descendre a travers les paturages sur les Aldudes et rejoindre le petit village de Urepel a midi ou le soleil commence a sortir.
Apres une courte pose au café local,j'ai poursuivi en direction du col d'Hauzay.Au col,on rencontre un point d'eau(robinets a poussoirs).Contrairement a ce que dit le guide Veron,il faut emprunter la route de droite (et non laisser deux routes a droite).Cette route conduit au col Burguincheta et de ce col il est très agréable de monter au Lindux,excelent belvedere.
Lindux
La journée commence a etre longue pour les pieds, mais là,il ne me reste que 1h30 de marche pour rejoindre (en suivant les marques du GR11) le Puerto de Ibañeta.De là,j'ai fait du stop pour rejoindre Saint Jean Pied de Port ou j'avais laissé la voiture 3 jours plus tot. Bon début d'une traversée de quelques 40 étapes a venir.
Puerto de Ibañeta
mercredi 15 juillet 2009
Nous voila,François,Franck et moi dans ces belles montagnes Suisses.Les éclaircies matinales nous permettent d'admirer le massif du Mont Rose,le Cervin,le Breithorn...et leurs glaciers majestueux.
Il est temps de se mettre en route en direction du refuge du Mont Rose,qui est l'objectif du jour.Sur la foto on aperçoit la Dufourspitze(nuage au dessus du sommet)
L'itineraire sur le glacier est balisé,ce qui est bien pratique pour contourner certaines crevasses. Après 3h de montée, on arrive au refuge ou l'on retrouve des gens qui ont du faire demi tour a 4000m a cause du vent.On s'installe au refuge,la météo pour le lendemain n'est pas bonne.
On rentre seuls au refuge,on profite au moins d'une bonne neige meme si on doit skier encordés a cause de la présence de crevasses toutes proches.
Après une soirée a regarder le temp depuis le refuge, on part se coucher . Malgrès les forces que l'on a dépensés la veille,je suis décidé secrètement a faire une nouvelle tentative demain. La nuit a fait du bien et a 3h30 c'est un nouveau réveil,dehors c'est l'émeute.On déjeune en laissant tout le monde partir devant,pour bénéficier de la trace. On sera frais pour aborder la partie technique a 4500m.Beaucoup de cordées se dirigent vers la Norden.Il y a juste deux cordées en direction de la Dufourspitze.
L'arète est très spectaculaire(hier ca ne serait pas passé),aérienne et technique, avec quelques passages d'escalade(2°).
Il nous faut quitter se magnifique sommet,la descente est aussi exposée il faut rester vigilants malgrès la fatigue.On est dans les temps,prenons le!
De retour a la Sattel, on retrouve nos skis,le sommet est derrière nous. Cette course esthétique,ou la difficultée et l'élégance de son arète en font une escalade de toute beautée.C'est encordés que nous entamons cette superbe et longue descente sur le refuge.On retrouve le refuge a 16h30 ou l'on profite pleinement de notre fin de journée de retour du sommet.
Pour finir, on a profités d'un superbe couché de soleil. C'est a ce moment la que j'ai appelé Maya ma bien aimée pour lui faire un gros bisous,et lui annoncer la réussite de son Pyrénéen .
Pendant la nuit,le mauvais temps est revenus et au matin,nous sommes rentrés a Zermatt sous la neige.mardi 14 juillet 2009
A partir du pas de Passet(1spit)on rencontre un bon enneigement qui rend la progression rapide et plus facile jusqu'au col de la Munia ou il nous faudra décider de continuer ou non.Au col on est acceuillis par un fort vent de sud et le brouillard.Deux autres cordées font demi tour,on s'engage en direction du Pas du Chat et on continus en suivant le fil de l arète et les cairnes,on n 'y voit pas grand chose.
Descente rapide avec cette neige en direction de la voiture (1h30 du col) ou il commence a faire des gouttes a peine déchaussés.Il ne fait pas souvent beau quand je vais a La Munia.
Ce n'est qu'a ma troisième tentative que , avec Payou nous avions atteint le sommet(26.8.1987)Une autre météo,une autre époque!
On reprend notre route avec le sommet en point de mire.Payou devant me conduit vers le sommet,comme depuis 30 ans.
On arrive sous le sommet et par une escalade facile on rejoint tous les deux le sommet.
Encore ensembles on profite de ce moment seuls au sommet.A croire que cette magnifique journée nous avait été réservée.Des instants pareils il faut les vivres pour pouvoir les aprécier
C'est Payou qui m'a donné cette passion et appris a connaitre la montagne. Sans lui je ne serais peu ètre pas la aujourd'hui. Je suis très heureux que l'on se retrouve ici tous les deux.J'espère qu'il y aura encore d'autres journées.Je serais la pour y aller avec Payou comme il faisait quand c'était une autre époque.
L'escalade débute par des rochers surs ou la progression est rapide. On arrive ensuite dans le passage de la "Boite aux lettres",c'est la que l'escalade est la plus belle.
La course devient aérienne dans un cadre magnifique,avec un rocher de bonne qualité. Il faut profiter de tels moments.
On arrive au pied du "Mur sculté", qui annonce la sortie de la voie (2h).Cette dernière longueur est vraiment très spectaculaire pour sortir a quelques mètres du sommet .
Du sommet,on est redescendus par ce qu'il reste du Glacier du Ramoun (itinéraire que je suit régulièrement a la descente en ski de rando).La descente est plus directe sur la Brèche Barris.