lundi 14 septembre 2009

HAUTE RANDONNEE PYRENEENNE


Cette année encore l'Eiger m'attendra.En effet,Cyril ayant du mal a se remettre de sa mauvaise chute a ski de l'hiver serait forfait.


Il y avait ce projet de traverser les Pyrenées qui me trottai depuis un moment dans la tete.


J'ai donc décidé de me lancer en solitaire dans cette magnifique aventure humaine.Mais aussi dans cette épopée Pyrénéenne qui me verra traverser des massifs inconnus,des plateaux oubliés,des sommets isolés pour retrouver la civilisation au fond des vallées.


J'ai très souvent féquenté la montagne en etant seul.Cela implique et apporte beaucoup de connaissance de soi,mais aussi de rester humble,et apprendre a renoncer car la marge de sécurité est tres etroite.


C'est avec un grand enthousiasme,et l'appui de Maya que je me lance dans cette traversée en suivant les indications de Veron.

Elle sera Ma traversée.



Le 1.8.2009

Hendaye-Col de Lizuniaga (heures de marche effectives 5h45)


Hendaye



Premiere etape sous le soleil avant de prendre l'orage au col d'ibardin m'empéchant de monter a la Rhune et la pluie qui m'a accompagné jusqu'au col de Lizuniaga(tel ok).J'arrive les pieds trempes.La fin de soiree me permet de souper devant la tente entre deux averses avant le retour du mauvais temps durant toute la nuit.




Col de Lizuniaga


Le 2.8.2009

Col de Lizuniaga-Elizondo(7h45 de marche)

Le reveil sonne a 5H mais il pleu toujours.Je me rendors jusqu'a 7h et jette de nouveau un regard dehors pour voir qu'un ciel couvert fait suite a la pluie.Je quitte le bivouac a 8h30 pour suivre les pistes espagnoles en direction du col Esquisaroy ou la météo s'améliore enfin.Le mal est déja fait,les chaussures mouillées n' ont pas séchées et j' ai de belles ampoules a la plante des pieds.Au Plano de Amezti,une fois arrivé au goudron, j'ai suivi le GR11 pour rejoindre le sympatique et animé village d'Elizondo(tel ok).Nuit dans la pension Eskisaroi(12euros la nuit) et un bon plato combinado dans un des petits resto du village.Soirée passée a soigner mes pieds bien abimés qui doivent repartir demain pour une longue étape.


Elizondo

Le 3.8.2009

Elizondo-Puerto de Ibañeta (10 heures de marche)

Parti a 6h du matin dans les rues d'Elizondo pour cette longue étape.Le brouillard est encore la et c'est grace auGPS que j'ai facilement trouve le col de Béorzu de Argibel pour ensuite descendre a travers les paturages sur les Aldudes et rejoindre le petit village de Urepel a midi ou le soleil commence a sortir.

Apres une courte pose au café local,j'ai poursuivi en direction du col d'Hauzay.Au col,on rencontre un point d'eau(robinets a poussoirs).Contrairement a ce que dit le guide Veron,il faut emprunter la route de droite (et non laisser deux routes a droite).Cette route conduit au col Burguincheta et de ce col il est très agréable de monter au Lindux,excelent belvedere.

Lindux

La journée commence a etre longue pour les pieds, mais là,il ne me reste que 1h30 de marche pour rejoindre (en suivant les marques du GR11) le Puerto de Ibañeta.De là,j'ai fait du stop pour rejoindre Saint Jean Pied de Port ou j'avais laissé la voiture 3 jours plus tot. Bon début d'une traversée de quelques 40 étapes a venir.


Puerto de Ibañeta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire