mercredi 15 juillet 2009

DUFOURSPITZE 4634m
LE 10 mai 2007

La météo n'était pas très favorable pour cette semaine prévue en Suisse.En effet,il etait prévu deux jours de beau temps pendant la semaine.On decidait cependant de tenter le coup. De Zermatt,on a pris le train du Gornergrat jusqu'a Rotenboden.

Nous voila,François,Franck et moi dans ces belles montagnes Suisses.Les éclaircies matinales nous permettent d'admirer le massif du Mont Rose,le Cervin,le Breithorn...et leurs glaciers majestueux.

Il est temps de se mettre en route en direction du refuge du Mont Rose,qui est l'objectif du jour.Sur la foto on aperçoit la Dufourspitze(nuage au dessus du sommet)

L'itineraire sur le glacier est balisé,ce qui est bien pratique pour contourner certaines crevasses. Après 3h de montée, on arrive au refuge ou l'on retrouve des gens qui ont du faire demi tour a 4000m a cause du vent.On s'installe au refuge,la météo pour le lendemain n'est pas bonne.

Levés a 3h du matin,pour voir qu'il neige.Comme les autres, on se recouche jusqu'a 7h. A 7h30 il fait grand beau et,malgrès le vent,on decide de partir.Au dessus de "l'Obere Platte" on rencontre une bonne couche de neige fraiche,ou on doit faire la trace.

Nous arrivons a 4100m, a l'endroit des déposes hélico.Le vent est vraiment très fort, il est 13h,le sommet est encore bien loing.Sur les crètes balayées par le vent ça doit ètre invivable. En plus on est partis tard, il faut ètre résonnables, on fait demi tour.

On rentre seuls au refuge,on profite au moins d'une bonne neige meme si on doit skier encordés a cause de la présence de crevasses toutes proches.

Après une soirée a regarder le temp depuis le refuge, on part se coucher . Malgrès les forces que l'on a dépensés la veille,je suis décidé secrètement a faire une nouvelle tentative demain. La nuit a fait du bien et a 3h30 c'est un nouveau réveil,dehors c'est l'émeute.On déjeune en laissant tout le monde partir devant,pour bénéficier de la trace. On sera frais pour aborder la partie technique a 4500m.Beaucoup de cordées se dirigent vers la Norden.Il y a juste deux cordées en direction de la Dufourspitze.

Arrivés a la Sattel,on quitte les skis pour s'encorder et mettre les crampons pour se diriger sur la crète menant au sommet.Les conditions sont excelentes,plus de vent et l'arète est en bonne condition de neige.Une des cordées ayant fait demi tour,on n 'est plus que 4 a se diriger vers le sommet.(cordée visible sous le sommet)

L'arète est très spectaculaire(hier ca ne serait pas passé),aérienne et technique, avec quelques passages d'escalade(2°).

L'arrivée au sommet par une cheminée (3°)est superbe et ma satisfaction est énorme après tous nos efforts.

Il nous faut quitter se magnifique sommet,la descente est aussi exposée il faut rester vigilants malgrès la fatigue.On est dans les temps,prenons le!

De retour a la Sattel, on retrouve nos skis,le sommet est derrière nous. Cette course esthétique,ou la difficultée et l'élégance de son arète en font une escalade de toute beautée.C'est encordés que nous entamons cette superbe et longue descente sur le refuge.On retrouve le refuge a 16h30 ou l'on profite pleinement de notre fin de journée de retour du sommet.

Pour finir, on a profités d'un superbe couché de soleil. C'est a ce moment la que j'ai appelé Maya ma bien aimée pour lui faire un gros bisous,et lui annoncer la réussite de son Pyrénéen .

Pendant la nuit,le mauvais temps est revenus et au matin,nous sommes rentrés a Zermatt sous la neige.