A partir du Pont de Valfourche,la montée est plus rude,en effet on va prendre 900m de dénivelé.On arrive en milieu d'après midi au refuge Adèle Planchard.(visible sur foto).Ce sera la journée la plus dure du raid, avec 1500m de dénivelé,et le manque d'entrainement.
Refuge Adèle PlanchardJour2:Refuge Adèle Planchard3186m-Refuge du Promontoire3082m
La montée de la veille avait été caniculaire,mais la nuit avait été fraiche.Au petit matin,l'agitation a gagné les clients du refuge.On prend la direction du Col des Neiges que l on franchis skis aux pieds.Au pied du col, on prend pied sur le glacier de Casse Deserte pour remonter au col du mème nom.Très beau passage dans ce petit cirque.
Col de Casse Deserte
Du col,une superbe descente en neige froide nous conduit au Refuge du Chateleret.La descente des premiers 100m du col se fait sur une pente ou les rochers affleurent.Par la suite c est énorme entre séracs et crevasses toutes proches!
Descente sur le refuge du Chateleret
Au refuge, on en profite pour recharger les bateries.Devant nous tout au fond le refuge du Promontoire qui est l'objectif du jour.En toile de fond,la face sud de la Meije,dont nous avions fait la traversée express avec Cyril.
Refuge du Chateleret - La Meije
On remonte ensuite le large vallon en direction du refuge du Promontoire.
Refuge du Promontoire
Jour3:Refuge du Promontoire3082m - Refuge de l'Aigle3450m
Départ après les plus furieux qui ne font pas étape au refuge de l'aigle. Nous accédons a la brèche de la Meije par la rampe neigeuse en crampons. C'est l'occasion de téléphoner dans mes Pyrénées et de retrouver Maya restée seule et inquiète.Direction le Serret de Savon en longeant le pied de la face sud de la Meije.
L'itineraire menant au col du Serret de Savon
De la sortie du couloir la journée est pratiquement terminée.C'est l'endroit parfait pour profiter pleinement de cette belle après midi et de cette étape magnifique.C'est a mes yeux la plus spectaculaire du raid.Par une traversée légèrement ascendante on rejoint en fin d'après midi le Refuge de l'Aigle 18places(nous serons 22 ce soir).Nous avons bien fais de réserver.
Refuge de l'AigleNous avons fait tout ce tour pour passer par ici et profiter d'une nuit dans une ambiance innoubliable.Certains veulent le détruire pour en faire un nouveau plus grand et plus beau il parait!Il y a de la place pour deux! La montagne est encore un espace de libertée,respectons la,et n'oublions pas la ferveur et la travail de nos "anciens"sans qui nous ne serions pas ici.!
Refuge de l'Aigle
Jour 4:Refuge de l'Aigle 3450m-Pont d'Arsine1667m
Levé et petit déjeuner sous le soleil pour cette dernière journée.Malgrès la beautée des lieux on doit quitter le refuge si on veux profiter d'une bonne qualitée de neige pour descendre.C est avec regret qu'on glisse en direction du glacierde l'Homme.Longue et belle descente entre les séracs. Sur la partie basse vers 2500m la neige est plus lourde,car c est exposé EST,puis on arrive au ruisseau de l'homme que l'on suit pour se retrouver au"Pas d'Anne Falque" ou on déchausse.
Glacier de l'Homme
Face nord de la Meije
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire