jeudi 9 juillet 2009

POSETS 3375m
ARETE DE LAS ESPADAS PD+
LE 27.10.2007


La météo semblait meilleure en Espagne,et depuis le Pic j'avais remarqué que les récentes chutes de neige avaient épargné le massif des Posets.
Avec François,on partait dormir au refuge Angel Orus.Il faut compter 1h30 du parking au refuge
Le lendemain départ direction du"col des pavots".Le sentier passe au pied de la "canal fonda"puis en direction ouest vers le lac de Llardaneta (minuscule).
La marche continue par une cuvette pour aboutir au col des Pavots,acceuillis par un vent frais. Après s'etre équipés,(baudrier,encordés)on suis l'arete large et élégante.



L'arête est ponctuée de quelques passages en(2) conduisant au sommet de "Las Espadas".

Du sommet , le passage le plus delicat est la traversée d'une brèche de 10m et sa sortie par un petit dièdre (2) qui permet d acceder a La Tuca deLlardaneta.(voir foto ci dessous)La vue est saisisante sur le glacier deLlardana.



De la Tuca de Llardaneta nous rejoignons le col Jean Arlaud sous le soleil. Belle vue plongeante sur le glacier de Llardana dans l'ombre.Les difficultés sont derrière nous.



On arrive seuls au somme.Je profite de cette belle journée d'automne ou je prend toujours autant de plaisir a chaque nouvelles journées de ciel clair alors que bientot l'hiver va nous ratrapper.


Il faut quand mème descendre, on n'est pas d'ici! Maya m'attend chez elle au Mexique. Belle courte facile,se déroulant dans un cadre reposant.Belle sortie de fin de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire