samedi 24 octobre 2009

Le 31 Aout 2009 Etape 8
Arlet-Col du Somport(4h30 de marche)
Aujourd'hui,petite étape de retour a la maison.

7h,Apres avoir plié la tente,je remonte jusqu'au situé au sud est du refuge pour admirer le levé de soleil sur le Pic d'Anie,et la Table des Trois Rois. Le sentier traverse le cirque de Banasse et arrive en traversé au col de Lapachouaou. Il continu avant de descendre vers la cabanne de Grosse.De cabanne,j'ai suivi la piste pendant 5min environ pour passer près d'un enclos a moutons.5Om après,je retrouve le sentier bien marqué,descendant plein sud dans le bois en effectuant des lacets pour finalement retrouver le terminus d'une piste forestière que j'ai suivi jusqu'a sortir du bois et descendre jusqu'a la passerelle d'Espélunguère.De la passerelle,le sentier remonte pour rejoindre la pied d'une falaise,traverse une clairière pour rentrer a nouveau dans le bois.Je retrouve une ancienne piste forestière que je suis pendant quelques minutes.Il est pas evident de trouver "la sente horizontale" car elle est peu marquée a son départ de la piste.Par la suite ca roule jusqu'a la cabanne d'Escuret . j'y ai acheté un très bon fromage après une longue dégustation arrosée et comentée par le très sympatique berger. Après cette traversée gastronomique,je me remet en route.Du parking de Sansanet,j'ai suivi la route goudronnée,et,au centre pastoral de Peyrenère,je suis passe a travers les cabannes et y ai trouvé le sentier (marqué au debut d'une coquille de ST Jaques de Compostelle).C'est un excelent racourcit,quand on le trouve qui conduit assez rapidement au col du Somport sans suivre la route.

Midi,me voila au col du Somport,ou j'attend le bus de 13h qui doit me ramener a la voiture et ensuite a la maison.

Belle étape courte et très agréable.Pas de telephonne au refuge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire