mercredi 15 juillet 2009

DUFOURSPITZE 4634m
LE 10 mai 2007

La météo n'était pas très favorable pour cette semaine prévue en Suisse.En effet,il etait prévu deux jours de beau temps pendant la semaine.On decidait cependant de tenter le coup. De Zermatt,on a pris le train du Gornergrat jusqu'a Rotenboden.



Nous voila,François,Franck et moi dans ces belles montagnes Suisses.Les éclaircies matinales nous permettent d'admirer le massif du Mont Rose,le Cervin,le Breithorn...et leurs glaciers majestueux.

Il est temps de se mettre en route en direction du refuge du Mont Rose,qui est l'objectif du jour.Sur la foto on aperçoit la Dufourspitze(nuage au dessus du sommet)

L'itineraire sur le glacier est balisé,ce qui est bien pratique pour contourner certaines crevasses. Après 3h de montée, on arrive au refuge ou l'on retrouve des gens qui ont du faire demi tour a 4000m a cause du vent.On s'installe au refuge,la météo pour le lendemain n'est pas bonne.



Levés a 3h du matin,pour voir qu'il neige.Comme les autres, on se recouche jusqu'a 7h. A 7h30 il fait grand beau et,malgrès le vent,on decide de partir.Au dessus de "l'Obere Platte" on rencontre une bonne couche de neige fraiche,ou on doit faire la trace.



Nous arrivons a 4100m, a l'endroit des déposes hélico.Le vent est vraiment très fort, il est 13h,le sommet est encore bien loing.Sur les crètes balayées par le vent ça doit ètre invivable. En plus on est partis tard, il faut ètre résonnables, on fait demi tour.



On rentre seuls au refuge,on profite au moins d'une bonne neige meme si on doit skier encordés a cause de la présence de crevasses toutes proches.



Après une soirée a regarder le temp depuis le refuge, on part se coucher . Malgrès les forces que l'on a dépensés la veille,je suis décidé secrètement a faire une nouvelle tentative demain. La nuit a fait du bien et a 3h30 c'est un nouveau réveil,dehors c'est l'émeute.On déjeune en laissant tout le monde partir devant,pour bénéficier de la trace. On sera frais pour aborder la partie technique a 4500m.Beaucoup de cordées se dirigent vers la Norden.Il y a juste deux cordées en direction de la Dufourspitze.

Arrivés a la Sattel,on quitte les skis pour s'encorder et mettre les crampons pour se diriger sur la crète menant au sommet.Les conditions sont excelentes,plus de vent et l'arète est en bonne condition de neige.Une des cordées ayant fait demi tour,on n 'est plus que 4 a se diriger vers le sommet.(cordée visible sous le sommet)


L'arète est très spectaculaire(hier ca ne serait pas passé),aérienne et technique, avec quelques passages d'escalade(2°).



L'arrivée au sommet par une cheminée (3°)est superbe et ma satisfaction est énorme après tous nos efforts.


Il nous faut quitter se magnifique sommet,la descente est aussi exposée il faut rester vigilants malgrès la fatigue.On est dans les temps,prenons le!



De retour a la Sattel, on retrouve nos skis,le sommet est derrière nous. Cette course esthétique,ou la difficultée et l'élégance de son arète en font une escalade de toute beautée.C'est encordés que nous entamons cette superbe et longue descente sur le refuge.On retrouve le refuge a 16h30 ou l'on profite pleinement de notre fin de journée de retour du sommet.


Pour finir, on a profités d'un superbe couché de soleil. C'est a ce moment la que j'ai appelé Maya ma bien aimée pour lui faire un gros bisous,et lui annoncer la réussite de son Pyrénéen .

Pendant la nuit,le mauvais temps est revenus et au matin,nous sommes rentrés a Zermatt sous la neige.

mardi 14 juillet 2009

MUNIA 3133m
LE 24 juin 2007

Depuis mon retour de Suisse,je n'étais pas retourné en montagne.La saison estivale allait commencer mais cloturer le printemps en retournant a la fac Nord de la Munia.Vu le faible enneigement dans les barres, on decidait avec Michel de faire la voie normale qui est déja une belle façon de rejoindre le sommet.Le sommet est déja dans la brume,on crain l 'orage,on prend la direction des Soeurs de Troumouse sans trop y croire.On recontre la neige dans le couloir.



A partir du pas de Passet(1spit)on rencontre un bon enneigement qui rend la progression rapide et plus facile jusqu'au col de la Munia ou il nous faudra décider de continuer ou non.Au col on est acceuillis par un fort vent de sud et le brouillard.Deux autres cordées font demi tour,on s'engage en direction du Pas du Chat et on continus en suivant le fil de l arète et les cairnes,on n 'y voit pas grand chose.



Après plusieurs hésitations on trouve et atteint le sommet.Juste le temps de faire une foto,je préfère redescendre vers le col de la munia.Je ne voudrais pas prendre l'orage sur cette arète.


Descente rapide avec cette neige en direction de la voiture (1h30 du col) ou il commence a faire des gouttes a peine déchaussés.Il ne fait pas souvent beau quand je vais a La Munia.



Ce n'est qu'a ma troisième tentative que , avec Payou nous avions atteint le sommet(26.8.1987)Une autre météo,une autre époque!


NEOUVIELLE 3092m
LE 28 juin 2007

J'attendais ce jour la depuis quelques temps.Il y a un moment que je n'était pas allé en montagne avec Payou. Je suis toujours heureux de pouvoir retourner en montagne avec mon papa. Après etre passés a la Brèche Barris(1h) on rencontre la neige.


On remonte les névés en direction de la Brèche de la Chaussenque.



On reprend notre route avec le sommet en point de mire.Payou devant me conduit vers le sommet,comme depuis 30 ans.



On arrive sous le sommet et par une escalade facile on rejoint tous les deux le sommet.



Encore ensembles on profite de ce moment seuls au sommet.A croire que cette magnifique journée nous avait été réservée.Des instants pareils il faut les vivres pour pouvoir les aprécier



C'est Payou qui m'a donné cette passion et appris a connaitre la montagne. Sans lui je ne serais peu ètre pas la aujourd'hui. Je suis très heureux que l'on se retrouve ici tous les deux.J'espère qu'il y aura encore d'autres journées.Je serais la pour y aller avec Payou comme il faisait quand c'était une autre époque.

NEOUVIELLE 3092m
le 31.7.2007
ARETE DES TROIS CONSEILLERS AD
C'est par une belle journée que je partais avec François pour refaire le Néouvielle par l'élégante arète des trois conseillers.On avait décidés de partir du Lac d'Aubert,en passant par le Pas du Chat et ainsi de rejoindre la Brèche du Néouvielle par les terrasses de Cap de Long (3h).
La diagonale déneigée,nous conduit a la brèche du Néouvielle au pied de l'arète.



L'escalade débute par des rochers surs ou la progression est rapide. On arrive ensuite dans le passage de la "Boite aux lettres",c'est la que l'escalade est la plus belle.



La course devient aérienne dans un cadre magnifique,avec un rocher de bonne qualité. Il faut profiter de tels moments.



On arrive au pied du "Mur sculté", qui annonce la sortie de la voie (2h).Cette dernière longueur est vraiment très spectaculaire pour sortir a quelques mètres du sommet .


Du sommet,on est redescendus par ce qu'il reste du Glacier du Ramoun (itinéraire que je suit régulièrement a la descente en ski de rando).La descente est plus directe sur la Brèche Barris.

jeudi 9 juillet 2009

POSETS 3375m
ARETE DE LAS ESPADAS PD+
LE 27.10.2007


La météo semblait meilleure en Espagne,et depuis le Pic j'avais remarqué que les récentes chutes de neige avaient épargné le massif des Posets.
Avec François,on partait dormir au refuge Angel Orus.Il faut compter 1h30 du parking au refuge
Le lendemain départ direction du"col des pavots".Le sentier passe au pied de la "canal fonda"puis en direction ouest vers le lac de Llardaneta (minuscule).
La marche continue par une cuvette pour aboutir au col des Pavots,acceuillis par un vent frais. Après s'etre équipés,(baudrier,encordés)on suis l'arete large et élégante.



L'arête est ponctuée de quelques passages en(2) conduisant au sommet de "Las Espadas".

Du sommet , le passage le plus delicat est la traversée d'une brèche de 10m et sa sortie par un petit dièdre (2) qui permet d acceder a La Tuca deLlardaneta.(voir foto ci dessous)La vue est saisisante sur le glacier deLlardana.



De la Tuca de Llardaneta nous rejoignons le col Jean Arlaud sous le soleil. Belle vue plongeante sur le glacier de Llardana dans l'ombre.Les difficultés sont derrière nous.



On arrive seuls au somme.Je profite de cette belle journée d'automne ou je prend toujours autant de plaisir a chaque nouvelles journées de ciel clair alors que bientot l'hiver va nous ratrapper.


Il faut quand mème descendre, on n'est pas d'ici! Maya m'attend chez elle au Mexique. Belle courte facile,se déroulant dans un cadre reposant.Belle sortie de fin de saison.

dimanche 5 juillet 2009

TRAVERSEE INTEGRALE DES HALHARISES AD
LE 10 JUILLET 2008


Les skis rangés pour un an,c'est avec Michel que je partais pour cette belle course d'arète,dans un cadre magnifique.




Au départ de la voie par une cheminée en 3 puis progression corde tendue jusqu'au sommet du petit pic. A partir de la, l arète devient plus aérienne,plus rocheuse,avec de très beaux passages et quelques rappels.





On continue en franchissant plusieurs gendarmes,en direction du pic central



Du PicCentral,les difficultées sont moindres,et par un cheminement a travers des blocs,on atteint le sommet du Grand Pic des Halharises.



La descente du grand pic par l'arète est et ensuite par son versants nord est demande de l'attention.La course n'est pas terminée, il faut trouver son chemin dans les vires et lescheminées.Une fois au pied de la face nord est, le retour est evident en passant au pied de l'arète est du pic du milieu pour ensuite descendre en direction du parking.Belle traversée,sans grandes difficultées.
Grand Pic et Pic du Milieu
NEOUVIELLE 3092m

Le 5 Juillet 2008

La saison se ski dans nos pyrénées avait eu du mal a débuter,mais on avait pu bénéficier d'un printemps bien enneigé.J'avais feté la fin du printemps en allant déja au Néouvielle le 21 juin après un bivouac au lac d'Aubert avec Maya
Aujourd'hui,on avait,avec Maya,bivouaqué au bord du lac.

Réveillés a 5h je déjeunais,a 5h30 je pars skis sur le dos jusqu'a la brèche Barris.




Une fois la traversée des blocs a la brèche Barris,je rencontre un excelent enneigement surtout que nous sommes en été.Je chausse et prend la direction de la brèche de la Chaussenque que je laisse sur ma droite pour remonter vers le sommet.


Voila,il est 8h,je prend un peu de temps au sommet,avant de redescendre en profitant de la neige de printemps.




Pour la descente,j'ai gagné(par les vires100m sous le sommet)le "glacier du Ramoun.Je réalise que je ski en été.C'est peu etre un peu fou mais c'était la saison ou il fallait le faire.Il y a bien longtemps que j'y pensait.Le Néouvielle(vieille neige en patois) n est pas un massif très élevé mais il conserve très bien la neige. C'est fait,et a 9h30,je retrouve Maya pour un excellent déjeuner au soleil.

mercredi 1 juillet 2009

Tour de La Meije du 1 au 4mai 2008


La saison de ski dans les pyrénées avait eu du mal a commencer.Par contre on avait pu skier très tard ensuite.
La météo s'annoncait bonne,malgrès un petit entrainement on décidait avec Michel de tenter.
On est arrivés a minuit au gite du Pont d'Arsine,ou il venait de neiger en fin de journée.





Jour1:Pont d'Arsine 1667m-Refuge Adèle Planchard 3186m

40min de portage jusqu'au COMBES

Nous passons près du refuge de Villard d Arène pour prendre une la vallée jusqu'au Pont de Valfourche

Refuge de Villard d'Arène

A partir du Pont de Valfourche,la montée est plus rude,en effet on va prendre 900m de dénivelé.On arrive en milieu d'après midi au refuge Adèle Planchard.(visible sur foto).Ce sera la journée la plus dure du raid, avec 1500m de dénivelé,et le manque d'entrainement.

Refuge Adèle Planchard



Jour2:Refuge Adèle Planchard3186m-Refuge du Promontoire3082m



La montée de la veille avait été caniculaire,mais la nuit avait été fraiche.Au petit matin,l'agitation a gagné les clients du refuge.On prend la direction du Col des Neiges que l on franchis skis aux pieds.Au pied du col, on prend pied sur le glacier de Casse Deserte pour remonter au col du mème nom.Très beau passage dans ce petit cirque.


Col de Casse Deserte



Du col,une superbe descente en neige froide nous conduit au Refuge du Chateleret.La descente des premiers 100m du col se fait sur une pente ou les rochers affleurent.Par la suite c est énorme entre séracs et crevasses toutes proches!


Descente sur le refuge du Chateleret




Au refuge, on en profite pour recharger les bateries.Devant nous tout au fond le refuge du Promontoire qui est l'objectif du jour.En toile de fond,la face sud de la Meije,dont nous avions fait la traversée express avec Cyril.


Refuge du Chateleret - La Meije

On remonte ensuite le large vallon en direction du refuge du Promontoire.


Refuge du Promontoire



Jour3:Refuge du Promontoire3082m - Refuge de l'Aigle3450m



Départ après les plus furieux qui ne font pas étape au refuge de l'aigle. Nous accédons a la brèche de la Meije par la rampe neigeuse en crampons. C'est l'occasion de téléphoner dans mes Pyrénées et de retrouver Maya restée seule et inquiète.Direction le Serret de Savon en longeant le pied de la face sud de la Meije.

L'itineraire menant au col du Serret de Savon


Couloir du Serret de Savon


De la sortie du couloir la journée est pratiquement terminée.C'est l'endroit parfait pour profiter pleinement de cette belle après midi et de cette étape magnifique.C'est a mes yeux la plus spectaculaire du raid.Par une traversée légèrement ascendante on rejoint en fin d'après midi le Refuge de l'Aigle 18places(nous serons 22 ce soir).Nous avons bien fais de réserver.

Refuge de l'Aigle



Nous avons fait tout ce tour pour passer par ici et profiter d'une nuit dans une ambiance innoubliable.Certains veulent le détruire pour en faire un nouveau plus grand et plus beau il parait!Il y a de la place pour deux! La montagne est encore un espace de libertée,respectons la,et n'oublions pas la ferveur et la travail de nos "anciens"sans qui nous ne serions pas ici.!

Refuge de l'Aigle



Jour 4:Refuge de l'Aigle 3450m-Pont d'Arsine1667m



Levé et petit déjeuner sous le soleil pour cette dernière journée.Malgrès la beautée des lieux on doit quitter le refuge si on veux profiter d'une bonne qualitée de neige pour descendre.C est avec regret qu'on glisse en direction du glacierde l'Homme.Longue et belle descente entre les séracs. Sur la partie basse vers 2500m la neige est plus lourde,car c est exposé EST,puis on arrive au ruisseau de l'homme que l'on suit pour se retrouver au"Pas d'Anne Falque" ou on déchausse.


Glacier de l'Homme



Face nord de la Meije