jeudi 18 août 2011









HAUTE RANDONNEE PYRENEENNE

SAISON 2011

Alos de Isil -Refuge Enric Pujol

Le 30 Juillet 2011

6h de marche

Je partais pour 3 jours pour retrouver ma chère Ariège!


9h le sac boucle je quitte Alos de Isil,suis la route puis emprunte la piste qui fait plusieurs lacets pour terminer entre deux cabannes.De la,je rencontre le sentier qui continue dans le bois pour enfin en sortir a 1850m.Puis direction la cascade,le petit lac et direction plein est dans le petit valon encombre de pierres pour remonter en suivant les cairnes vers le col de la Cornella

Col de la Cornella



Pose repass avec la belle vue au col,puis descente vers les lacs de la Tartera puis remontée vers le col Curios.



Col Curios et Col de la Cornella(au fond)


Les indications sur les horaires sur le panneau sont optimistes,voir fausses!Par de belles combes je rejoint le Col Calberante(15h).Les montees sont terminées pour aujourd'hui.Je peu profiter de la vue sur cette region magnifiquement sauvage!



Les lacs de la Gallina,refuge Enric Pujol



La descente vers le refuge est vraiment tres agréable a travers ces belles dalles polies.Je prend l'eau pour le repas au deversoir du lac juste 30m sous le refuge.


Refuge Enric Pujol


16h30Le refuge est bien équipé, 9couchages,couvertures,radio de secours et très propre!Bravo au groupe qui s en occupe!


lundi 4 juillet 2011








HAUTE RANDONNEE PYRENEENNE

SAISON 2011

Etape 21:Port de la Bonaigua-Alos de Isil

Le 23 juin 2011


Etape:7h (6h de marche)


C est reparti pour cette troisieme et derniere saison de HRP.


Je laisse la voiture a Esterri d Aneu,et prend le bus( bus del parc,du 21.6 au30.9)qui circule entre Espot et Vielha.Ce qui peu permettre d aller ravitailler a vielha!



10h30 je part du Port de la Bonaigua.




Apres avoir longe la route sur 300m,je prend le sentier a gauche et remonte la pente herbeuse,et rejoin le laquet envahi d herbe.Je le laisse sur ma gauche et continu dans la pente d herbe et rejoint le col d Estany Pedo.



Col d Estany Pedo


Du col,je pars en traversée,sur la gauche,passe près d un joli petit lac en forme de coeur!et continu pour rejoindre le col 2380m.La vue est très sauvage,et reposante sur l estany Garrabea. Je descend dans le vallon conduisant proche de la berge du lac,que je longe pour le traverser au niveau du deversoir avant de remonter directement sur 60m pour franchir la petite crete,il est 12H.



Estany de Garrabea

Toujours dans un paysage magnifique semblant oublié des randonneurs,je ne vais pas m en plaindre!je descend hors sentier sur 100m,puis reprend a travers blocs et pins pour rejoindre le torrent qui descend de l Estany superieur del Rosary.



Estany superieur de Rosary




Je laisse le lac,et m oriente plein Est vers un col permettant de plonger sur le refuge d Airoto. 14h je me permet une pose casse croute "salé"et pofite pleinement de ce paysage magnifique!!


Refuge d Airoto et Pic de Quenca


Je descend sur le refuge(eau,matelas,poele) tres mignon dans sa couleur orange!Puis remonte hors sentier vers le col de Moredo.



Refuge d Airoto


Il est 15H30,fin des montees,je plonge dans la vallee,en suivant le sentier,qui m amene au bout de la piste que je suis sur 200m avant de la couper pendant deux lacets.Je la retrouve pour arriver,aux Grange de Moredo.Jusque là tout c est bien passé!Au granges,je passe a cote de la plus haute,et remonte la vieille piste sur 40m et me retrouve en pleine PAMPA!Je traverse difficilement les broussailles direction nord est pour rejoindre les ruines de cabannes au niveau du Barranc de Comabiera asseche,que je traverse.Je retrouve enfin un semblant de traces de sentier et pistes qui me permettent de descendre a travers d anciens prés sur le village.

Alos de Isil


18 h,me voila dans le petit village de Alos de Isil.Joli hameau avec de belles fermes de pierres,et une charmante petite eglise.Je rencontre ue voiture qui me descend a Isil,ou je trouve une autre voiture qui finalement me ramène a Esterri.


Superbe étape dans un paysage de lacs et de plateaux,peu frequentes par les randonneurs.



Une étape a mettre dans le top 10 des étapes de la HRP!

jeudi 9 juin 2011

CASQUE DU MARBORE 3006m







Casque du Marboré 3006m

Le 28 Mai 2011
A fin de cloturer la saison de ski de rando le massif de Gavarnie semblait le plus enneigé. En effet sur le Neouvielle,là ou d'habitude la neige reste plus tard,cette année la véritée etait ailleur! On partait du Col des Tentes en tennis direction le Col du Boucharo.On arrive a chausser sous la face Nord du Taillon.


Face Nord du Taillon vu du Col des Tentes
Après avoir déchausses deux fois on arrive au pied des cascades ou l'enneigement est maintenant correct.En quelques conversions,on arrive(2h) a la nuit tombée au refuge(fermé,il ouvre le 29)pour passer la nuit dans la partie hiver.Il y a une salle,et a l'étage,le dortoir avec 25 places et couvertures.

Haut des Cascades,vu du col avant le refuge


Après un, bon repas au refuge direction le dortoir pour une bonne nuit confortable. Au matin,il fait beau et frais,et le soleil se lève pendant que l'on déjeune avant de prendre la direction de la Brèche de Roland.
Levé de soleil sur la Breche


De la brèche direction le Col des Isards,en longeant sur une neige bien dure le versant sud de la brèche.
Taillon et Breche de Roland vu du Col des Isards

Direction Nord pour remonter vers le Casque,pour finalement laisser les skis sur l'arète et continuer le long de la crète sur les blocs (I°)pour arriver au sommet.

Casque,itineraire entre les deux barres,skis sur la crete a droite du sommet.


Du sommet on peu voir le Mont Perdu,le Marbore,le Vignemale,a nos pieds le refuge.Il est temps de descendre pour profiter d'une bonne neige.


Marboré,Mont Perdu vu du sommet du Casque

Une bonne descente nous amène au col des isards,puis on dechausse pour passer le cable,et on remonte skis sur l'épaule,jusqu'a la Brèche pour retrouver a nouveau une super neige jusqu'en bas des cascades.Fin de la saison de ski de rando sur une bonne note fète avec une bonne bierre au refuge qui a ouvert aujourd'hui!!!

Casque du Marbore et refuge des Saradets


Bonne Saison d'été a tous!!! Bientot je repart pour terminer le HRP

vendredi 3 juin 2011

LAC BLEU DU CHIROULET




Lac Bleu et Lac Vert


Le 25.5.2011

Lac Bleu


N'ayant pas encore rangé les skis,je débute la saison estivale de randonnée en vue de la reprise de la Traversée des Pyrénées par le HRP.
Parti a 12h du Chiroulet,j arrive a 13H30 au bord du Lac Bleu. Il manque déjà beaucoup d'eau pour qu'il atteigne le déversoir. Le paysage monotone de la montée laisse place a une immense cuvette éclairée ou se loge le lac.



Prenant le "Pas du Bouc"je continue en direction du Lac Vert (15min) plus discret et plus sauvage que son grand frère.
Il y a deux cabannes a 100m derriere la moraine de la rive gauche du lac.L'une d'elle(en bon etat) est ouverte et meme si elle est un peu encombrée,on peu s'y mettre a l'abrit et y dormir.



Les cabannes près du Lac Vert(celle en pierres est ouverte)

Je profite de ce bel après midi pour passer un moment près du lac Vert en le contournant.



Lac Vert
En face,le col de Bareilles ou nous etions passés avec Payou il y a 3Oans a quelques jours près alors que j'avais mème pas 10ans.Le temps passe et mème si l'on vieillit,les souvenirs eux restent forts.


Lac Bleu et Col de Bareilles
Je passe un bon moment entre les deux lacs avant de me decider a descendre.

La montée au Lac Bleu,depuis "Hyecou",et la vallée de Lesponne

mardi 31 mai 2011







RAID SKI DE RANDONNEE ORTLES(partie 2)


Jour 4:Refuge Branca-Punta San Matteo3678m

Montee:1200m, 4h30



San Matteo



Depart du refuge sous le soleil,pour descendre rejoindre le glacier au niveau de la Guglie ou on chausse les skis.On suis la branche gauche du glacier pour passer près de l Isola Persa puis au pieds de la barre rocheuse(3260m).


Apres 3h de montee,on atteint l'altitude de 3260m,le haut de la barre rocheuse que l'on a contournee.Le brouillard comme chaques jours nous envellope.On casse une croute avant de remonter plein sud en direction de la rimaye qui se franchis a pieds sur quelques 80m avant de pouvoir rechausser les skis en direction du sommet.


pente nord est,et rimaye vu de la pointe3260m

Le cheminement en ski le long de l arete,sur une pente douce est facile mais helas on ne voie rien,on est dans le brouillard.On rejoint le sommet ou l'on ne peu admirer que la croix. Sommet du San Matteo


Descente prudente en suivant bien sagement les traces de montee afin d'eviter les crevasses,peu visibles alors que la neige se met a tomber.Apres le passage de la rimaye penser a rejoindre le col de la pointe 3260m avant de descendre plein Est en evitant de nouvelles crevasses assez proches.A 3OOOm,on sort sous le brouillard et on peu enfin lacher les freins pour profiter d'une bonne neige froide!et rejoindre La Guglie et le refuge pour y deguster un delicieux Capuccino maison!Belle course,avec passage pres de crevasses et serac qui lui donne du caractère,et une bonne descente.Domage pour la vue!



Jour 5:Refuge Branca-Col Pasquale
Montee:900m , 3h

Le reveil a ete repoussé au refuge pour cause de mauvais temps.Mais a 8h a notre second reveil,on a la chance de voir un beau ciel bleu.On decide de partir pour le Pic Pasquale,le long du Val de Rosole.
San Matteo,Trezerro,vu du Val de Rosole


Passant sous le Col de la Mare,l eclaircie matinale fut de courte duree,de nouveau le brouillard quand on arrive ou pied du couloir d accès au col Pasquale.Vu le temps,on laisse les skis au pied du couloir afin de remonter a pied.Arrivés au col,il se met a neiger a gros flocons!Pas la peine de penser au sommet aujourd hui.On redescend aux skis,et on descend en direction du refuge sur une bonne neige froide mais encore dans le brouillard.



Jour 6:Refuge Branca-Pic Pasquale3553m

Montee:3h30,1000m



Ca devait etre notre jour de depart,en direction de la vallée.Et comme pour nous narguer,la meteo s etait mise au beau.On decidait de partir légers en direction du col Pasquale.


Pic Pasquale,Val de Rosole,Cevedale


Rapidement,on atteint le col en 2h30 skis aux pieds.On est dans les temps,on remonte plein ouest sur un dome de neige du haut duquel on aperçoit le sommet tout proche.Quelle journee!Soleil,10cm de neige fraiche,et nous voila seuls a faire la trace avec le sommet en point de mire!


Grand Zebru vu du Pic Pasquale


Du sommet la vue est superbe,etendue ,innatendue!!!!On peu enfin profiter de ce paysage magnifique,qui c est difficilement dévoilé!

Palon de la Mare,Val de Rosole vu du Pic Pasquale

Cevedale itineraire suivi a la montee(a gauche des seracs et a droite de l'ilot rocheux)


Pour terminer on est descendu sur une neige de cinema vers le col,puis dans le Val de Rosole sur une neige de printemps.


Très beau raid dans un massif meconnu des skieurs de randonnee.Des etapes techniques a travers seracs et glaciers sur des pentes redressees(grand Zebru),et des etapes de liaison qui nous font decouvrir le massif ou le beau temps est souhaite pour les realiser(Pizzini,Cevedale,Palon de la Mare,Branca).Les refuges avec leur grand confort avec une nouriture gastronomique sont idealement places.Merci aux gardiens pour leur acceuil autant chaleureux que professionel qui etaient ravis de voir des Pyrénéens! Un raid qui vaut largement ceux plus comerciaux des alpes francaises....! A REFAIRE!!!!



dimanche 22 mai 2011

Ski de randonnee dans l'Ortles 2011(1e partie)



RAID A SKI ORTLES
1ère partie




DU 29 Avril au 4 Mai 2011


Jour 1: Refuge Pizzini-Cime de Pale Rose le 29.4.11
Montee:3h (+700m)






Apres 1300 km et 2 jours de route,nous partons en direction de la Cime de Pale Rose sommet proche du Grand Zebru.La météo n etant pas bonne,on ira au Grand Zebru demain.




Cima de Pale Rose(a gauche)et Grand Zebru



La montee par le glacier du Grand Zebru est douce. Apres avoir laisse les skis sous le sommet,on atteint celui ci sur des rochers delites ou l attention est recomandee.Le brouillard qui nous avait oublies, nous empeche d apercevoir le Grand Zebru.Ayant rechausse les ski,on part en traversee sous la face sud du Zebru,passons sous le couloir d acces pour descendre la branche orientale du glacier du Zebru.Une belle descente sans trop de visibilitee nous ramene au refuge Pizzini.







Jour 2:Refuge Pizzini-Grand Zebru le 30.4.2011





Montee: 3h30 (+1200m)


Depart du refuge sous un ciel couvert comme les autres on espere une eclaircie.Au pied du couloir sud,on decide de laisser les skis et de continuer en crampons.Ca monte bien mieux qu'en ski.Au petit col on rentre en plein brouillard pour remonter la face est du Zebru(env 45°).






couloir sud du Grand Zebru


L'arrivee au sommet,avec ses vestiges de la grande guerre et son immense croix suivant l arete efilee donne une saveur particuliere malgres une visibilitee nulle.Apres avoir passe deux heures a esperer le soleil,et avoir laisser partir tout le monde,on abandonne pour redescendre et recuperer les skis.








Sommet du Grand Zebru et vestiges de la guerre a 3000m















Cime de Pale Rose et Grand Zebru








Jour 3:Refuge Pizzini-Cevedale-Palon de la Mare-Refuge Branca







montee:cevedale 4h30;palon de la mare3h(+1400m)







La journee fraiche et belle pour cette etape ou le beau temps est recommande.7h on quitte le refuge et ses gardiens si accueillants,en direction du Cevedale.On a suivi l itineraire du col pasquale sur le glacier de Cedec.A3300m environ on est remonte sur la gauche proche des barres puis on s est rapproches des seracs pour passer entre les seracs a notre droite et un ilot rocheux sur la gauche.










Cevedale et ilot rocheux








On retrouve l itineraire venant du refuge Casati.La rimaye passe tres bien en crampons pour gagner l arete ou on rechausse les skis pour arriver skis aux pieds au sommet(11h30).Petite pose au soleil qui est reaparu.En souhaitant qu on ai le beau temps,pour descendre et remonter au Palon de la Mare.Ilnous faut 3h de beau!!!Tres belle descente jusqu a 3200m,avant de remettre les peaux afin de rejoindre le Palon de la Mare.









Palon de la Mare vu du Cevedale








C est sous un chaleur caniculaire que l on remonte le glacier de La Mare,en passant 200m a l est du bivouac Colombo puis le Col de la Mare.On continue sur les ondulations du glacier en direction du Palon de la Mare.Le brouillard revien pour nous accompagner au sommetque l on atteint a 14h30,ou on a meme droit a un bonne averse de neige!!















Sommet Palon de la Mare







15h30,le soleil revenu,on quitte le sommet direction nord afin de trouver l arete sud ouest du Palon de mare par laquelle on prend pied sur le glacier.Quelques crevasses a eviter, et bien faire attention a l itineraire pour passer pres d un petit col(3400m).Ensuite c est une superbe descente,sur une pente reguliere qui nous amene en haut des deux couloirs.On a pris celui de gauche,passant aux pieds de barres rocheuses.On arrive au pied du couloir,prenons pied(en ski)sur l immense moraine.









Moraine,refuge de Branca



Etape de toute beautee.Une montee variee et technique,dans un cadre grandiose jusqu au Palon de la Mare d ou debute une des plus belles descentes (que j ai pu faire) jusqu au refuge Branca que l on retrouve a 17H apres avoir lezardes 1h sur la moraine .