mardi 31 mai 2011

RAID SKI DE RANDONNEE ORTLES(partie 2)

Jour 4:Refuge Branca-Punta San Matteo3678m

Montee:1200m, 4h30

San Matteo

Depart du refuge sous le soleil,pour descendre rejoindre le glacier au niveau de la Guglie ou on chausse les skis.On suis la branche gauche du glacier pour passer près de l Isola Persa puis au pieds de la barre rocheuse(3260m).

Apres 3h de montee,on atteint l'altitude de 3260m,le haut de la barre rocheuse que l'on a contournee.Le brouillard comme chaques jours nous envellope.On casse une croute avant de remonter plein sud en direction de la rimaye qui se franchis a pieds sur quelques 80m avant de pouvoir rechausser les skis en direction du sommet.

pente nord est,et rimaye vu de la pointe3260m

Le cheminement en ski le long de l arete,sur une pente douce est facile mais helas on ne voie rien,on est dans le brouillard.On rejoint le sommet ou l'on ne peu admirer que la croix. Sommet du San Matteo

Descente prudente en suivant bien sagement les traces de montee afin d'eviter les crevasses,peu visibles alors que la neige se met a tomber.Apres le passage de la rimaye penser a rejoindre le col de la pointe 3260m avant de descendre plein Est en evitant de nouvelles crevasses assez proches.A 3OOOm,on sort sous le brouillard et on peu enfin lacher les freins pour profiter d'une bonne neige froide!et rejoindre La Guglie et le refuge pour y deguster un delicieux Capuccino maison!Belle course,avec passage pres de crevasses et serac qui lui donne du caractère,et une bonne descente.Domage pour la vue!

Jour 5:Refuge Branca-Col Pasquale
Montee:900m , 3h

Le reveil a ete repoussé au refuge pour cause de mauvais temps.Mais a 8h a notre second reveil,on a la chance de voir un beau ciel bleu.On decide de partir pour le Pic Pasquale,le long du Val de Rosole.
San Matteo,Trezerro,vu du Val de Rosole

Passant sous le Col de la Mare,l eclaircie matinale fut de courte duree,de nouveau le brouillard quand on arrive ou pied du couloir d accès au col Pasquale.Vu le temps,on laisse les skis au pied du couloir afin de remonter a pied.Arrivés au col,il se met a neiger a gros flocons!Pas la peine de penser au sommet aujourd hui.On redescend aux skis,et on descend en direction du refuge sur une bonne neige froide mais encore dans le brouillard.

Jour 6:Refuge Branca-Pic Pasquale3553m

Montee:3h30,1000m

Ca devait etre notre jour de depart,en direction de la vallée.Et comme pour nous narguer,la meteo s etait mise au beau.On decidait de partir légers en direction du col Pasquale.

Pic Pasquale,Val de Rosole,Cevedale

Rapidement,on atteint le col en 2h30 skis aux pieds.On est dans les temps,on remonte plein ouest sur un dome de neige du haut duquel on aperçoit le sommet tout proche.Quelle journee!Soleil,10cm de neige fraiche,et nous voila seuls a faire la trace avec le sommet en point de mire!

Grand Zebru vu du Pic Pasquale

Du sommet la vue est superbe,etendue ,innatendue!!!!On peu enfin profiter de ce paysage magnifique,qui c est difficilement dévoilé!

Palon de la Mare,Val de Rosole vu du Pic Pasquale

Cevedale itineraire suivi a la montee(a gauche des seracs et a droite de l'ilot rocheux)

Pour terminer on est descendu sur une neige de cinema vers le col,puis dans le Val de Rosole sur une neige de printemps.

Très beau raid dans un massif meconnu des skieurs de randonnee.Des etapes techniques a travers seracs et glaciers sur des pentes redressees(grand Zebru),et des etapes de liaison qui nous font decouvrir le massif ou le beau temps est souhaite pour les realiser(Pizzini,Cevedale,Palon de la Mare,Branca).Les refuges avec leur grand confort avec une nouriture gastronomique sont idealement places.Merci aux gardiens pour leur acceuil autant chaleureux que professionel qui etaient ravis de voir des Pyrénéens! Un raid qui vaut largement ceux plus comerciaux des alpes francaises....! A REFAIRE!!!!