Refuge de la Rencluse
Le lendemain nous avons atteint le Portillon Superieur (2h) pour prendre pied sur le glacier de l'Aneto en direction du Col Coroné(1h).
Aneto et Col Coroné
Du col, on a rejoint le pied du Pas de Mahomet (passage aerien,corde utile) pour aboutir au toit des Pyrénées(1h)
Aneto 3404m
Après avoir chaussé sous la Pas de Mahomet, superbe descente ou on s'est régalés sur une neige de printemps pour arriver skis aux pieds au Plan d'Aygueluts(2000m).
Plan d'Aygueluts
On a rejoint le refuge en passant par le col de la Rencluse(1h30 de portage),duquel par une courte descente nous nous sommes retrouvés a la terrasse du refuge.
Col de la Rencluse
Descente du col sur le refuge.
Troisième jour,on est remontés a nouveau jusqu'au Portillon Supérieur que l on laisse a droite pour prendre la direction du Pic de la Maladeta.
Glacier et Pic de la Maladeta
En remontant le glacier , on se retrouve au pied du col de La Rimaye.On a laissé les ski pour chausser les crampons et franchir la rimaye.
La rimaye
Un couloir(env45°) nous conduit au col de La Rimaye.Du col,l arète facile amène au sommet de la Maladeta constituée d un gros bloc de granit Pyrénéen!
L'arète qui conduit au sommet.
Sommet de La Maladeta 3308m, Aneto
Après etre retournés aux skis, on a profités a nouveau d'une très bonne neige pour rejoindre par une descente directe le refuge.
Fin d'une saison de ski excelente!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire