dimanche 28 juin 2009

ANETO 3404m

Trois jours dans le massif de la Maladeta

du 26au28 Mai 2009

L e premier jour on a fait le trajet,mais la route montant a la Besurta etait fermée car innondée, on a donc porté les skis(1h45) jusqu'au refuge de La Rencluse.Tres bon acceuil dans le refuge bien tenu

Refuge de la Rencluse

Le lendemain nous avons atteint le Portillon Superieur (2h) pour prendre pied sur le glacier de l'Aneto en direction du Col Coroné(1h).

Aneto et Col Coroné

Du col, on a rejoint le pied du Pas de Mahomet (passage aerien,corde utile) pour aboutir au toit des Pyrénées(1h)

Aneto 3404m

Après avoir chaussé sous la Pas de Mahomet, superbe descente ou on s'est régalés sur une neige de printemps pour arriver skis aux pieds au Plan d'Aygueluts(2000m).

Plan d'Aygueluts

On a rejoint le refuge en passant par le col de la Rencluse(1h30 de portage),duquel par une courte descente nous nous sommes retrouvés a la terrasse du refuge.

Col de la Rencluse

Descente du col sur le refuge.

Troisième jour,on est remontés a nouveau jusqu'au Portillon Supérieur que l on laisse a droite pour prendre la direction du Pic de la Maladeta.

Glacier et Pic de la Maladeta

En remontant le glacier , on se retrouve au pied du col de La Rimaye.On a laissé les ski pour chausser les crampons et franchir la rimaye.

La rimaye

Un couloir(env45°) nous conduit au col de La Rimaye.Du col,l arète facile amène au sommet de la Maladeta constituée d un gros bloc de granit Pyrénéen!

Couloir et col de La Rimaye.

L'arète qui conduit au sommet.

Sommet de La Maladeta 3308m, Aneto

Après etre retournés aux skis, on a profités a nouveau d'une très bonne neige pour rejoindre par une descente directe le refuge.

Fin d'une saison de ski excelente!