lundi 29 juin 2009

Escalade muraille du Ramoun "Raisin d'Ours" D


le 23juin2009



La saison de ski de randonnée terminée,la saison d'été pouvais débuter.


Direction Cap de Long avec "pierrot" pour une remise en jambe.


Après une heure nous voila au pied de la voie "Raisin d'Ours"




Le depart se trouve au niveau du micro névé qui se situe au centre de la photo.





Belle voie qui debute par une longueur en 4

Les deux autres longueurs tres élégantes sur de belles dalles.Au niveau du surplomb,le loger et le franchir sur la gauche.Ensuite continuer sur l éperon qui suit.







Le relais de la troisième longueur se fait sur une large vire très confortable.La dernière longueur débute dans le diedre que 3 mètres (peu etre en 5inf) vue que la fissure du fond est un peu bouchée.La sortie est tres athlétique,et agréable a suivre pour aboutir au bloc sommital(1spit).





La troisième longueur









Dernière longueur,sortie a gauche du gendarme.


Encordement a 5Om,relais equipés sur spits,et spits dans les endroits

dimanche 28 juin 2009

ANETO 3404m

Trois jours dans le massif de la Maladeta

du 26au28 Mai 2009


L e premier jour on a fait le trajet,mais la route montant a la Besurta etait fermée car innondée, on a donc porté les skis(1h45) jusqu'au refuge de La Rencluse.Tres bon acceuil dans le refuge bien tenu

Refuge de la Rencluse



Le lendemain nous avons atteint le Portillon Superieur (2h) pour prendre pied sur le glacier de l'Aneto en direction du Col Coroné(1h).



Aneto et Col Coroné


Du col, on a rejoint le pied du Pas de Mahomet (passage aerien,corde utile) pour aboutir au toit des Pyrénées(1h)


Aneto 3404m

Après avoir chaussé sous la Pas de Mahomet, superbe descente ou on s'est régalés sur une neige de printemps pour arriver skis aux pieds au Plan d'Aygueluts(2000m).



Plan d'Aygueluts


On a rejoint le refuge en passant par le col de la Rencluse(1h30 de portage),duquel par une courte descente nous nous sommes retrouvés a la terrasse du refuge.




Col de la Rencluse




Descente du col sur le refuge.


Troisième jour,on est remontés a nouveau jusqu'au Portillon Supérieur que l on laisse a droite pour prendre la direction du Pic de la Maladeta.



Glacier et Pic de la Maladeta



En remontant le glacier , on se retrouve au pied du col de La Rimaye.On a laissé les ski pour chausser les crampons et franchir la rimaye.



La rimaye


Un couloir(env45°) nous conduit au col de La Rimaye.Du col,l arète facile amène au sommet de la Maladeta constituée d un gros bloc de granit Pyrénéen!

Couloir et col de La Rimaye.

L'arète qui conduit au sommet.



Sommet de La Maladeta 3308m, Aneto



Après etre retournés aux skis, on a profités a nouveau d'une très bonne neige pour rejoindre par une descente directe le refuge.


Fin d'une saison de ski excelente!

jeudi 25 juin 2009

IZTACCIHUATL Mexique

IZTACCIHUATL 5286m le 26 octobre 2008








On avais quitte Tlachichuca pour rejoindre en bus Amecameca pour faire une tentative a l'Iztacihuatl.De Tlachichuca le trajet passe par Puebla .Il faut compter une demi journee et de route. Maya, fait des merveilles dans toute cette organisation mexicaine.On arrive en debut d apres midi a Amecameca,sympatique ville au pied de l Izta.L hotel SAN CARLOS situe en plein centre est tres bien tenu et pour un budjet de 10euros par jour pour chambre avec wc et tv. Pour les repas il suffit comme partout au mexique,sortir dans la rue et se laisser seduire par les odeurs venant du marche(journalier)ou on peu deguster la Cecina(viande de boeuf finement tranchee)agrementee de Nopales et Guacamole.Le tout se trouve dans les stands au marché.


Le lendemain on part en taxi pour le Paso de Cortes,ou il faut payer un droit d'entré au parc(env 1euro) puis le taxi nous conduit au départ du sentier du refuge de Los Cien.Maya s arrète là .Je remonte le sentier au debut dans les broussailles,puis avec l altitude tarverse les roches et les cendres volcaniques.


Refuge DE LOS CIEN 4780m




5h du matin,ayant fait connaissance d' une famille mexicaine et de leur acceuil je prend la direction du sommet.Le parcours le long de l'arète conduisant au refuge(detruit)de l igloo me permet d admirer un magnifique levé de soleil.



Je suis maintenant a 5000m,au niveau des RODILLAS et le payasage devient glaciaire.









A partir de la on prend pied sur leglacier dont on ne soupçone pas la taille,car il est sur un immense plateau qu il faut traverser afin de retrouver l arete conduisant au sommet.




Le plateau glacière et au font le sommet et l arète sommitale.



Au font le Popocatepelt 5426m




Sommet de l'Iztacihuatl 5286m



mercredi 24 juin 2009

Le voyage au Mexique

PICO DE ORIZABA octobre 2008
El "Palacio municipal"

L eglise (bien entretenue comme beaucoup)de Tlachichuca






Et oui!!!!! on avait decidé de partir en vacances encore au Mexique, mais cette fois ci, j'ai averti ma femme que j'irai en montagne et elle a été d'accord. J'avais pensé faire en premier l Iztacihuatl 5240M et ensuite le Pico de Orizaba 5.610 m, mais bon rien s'était pasé comme prevu.La meteo devenant mauvaise on partais direct pour Tlachichuca (2600 m) un tout petit village (7181 habitantes) esperant devancer le mauvais temps qui etais deja annonce avant notre depart de Bagneres .Helas,a notre arrivee je constatais qu il avais neige en altitude mais bon apres toute cette route je voulais voir de plus pres.Donc depart avec le chauffeur de l hotel GERAR .Apres avoir depasses le village de Hidalgo la piste est plus rude et au bout de deux km environ le 4x4 rend l ame.Apres avoir laisse le 4x4 et le mecano je suis quand meme monte au refuge de Piedra Grande 4200m( bas flanc,pas d eau a proximitee).Il avait neige jusqu a 4800M environ (camp1).La pente terminale semblais bien chargee,je decidais donc de renoncer pour cette fois.La montagne n as pas voulu de moi,je reviendrai ...La montagne est si belle ici aussi. Le 4x4 vien de lacher

La piste pour le refuge de piedra grande(visible ) Pico Orizaba 5610m vu de Tlachichuca 2600m