samedi 1 mai 2010

Etape 4:Le 19 avril 2010
Refuge V.Emanuele-Trezenta-Refuge V.Emanuele(+900m)
Montée:3h3O

Beau temps,pour cette belle journée de repos.J'avais gardé un jour suplémentaire pour une éventuelle tentative.Mais vu que nous avions fait le sommet la veille,on allait se dégourdir les mollets en remontant le glacier de Moncorvé en direction de la Trezenta.

Glacier de Moncorvé,Pic de la Trezenta


Sous les contrefort du sommet,la pente s'accentue,et de nombreux rochers aparaissent a peine cachés par la dernière chute de neige.Le paysage est splendide,on en prend plein les yeux(enfin).


La Trezenta


On peu voir tout près,le Ciarforon,le Grand Paradis ou nous étions hier,l'itinéraire de demain.


Le Ciarforon


On passe un grand moment au sommet,profitant du soleil et de cette journée de repos avec le Grand Paradis qui nous surplombe.


Grand Paradis et Beca di Moncorvé



Sommet de la Trezenta


On redescent du sommet avec les skis a la main,craignant pour les skis.On chausse finalement quand l'enneigement le permet et on rejoint le glacier pour une descente en pente douce sur une neige restée froide.On retrouve le refuge pour une seconde nuit.


Ciarforon depuis le refuge
Etape 3:Le 18 Avril 2010
Refuge Chabod-Grand Paradis(4061m)-Refuge V.Emanuel:(+1300m)
Montée:5h

Le départ est donnée,la foule s'élance a grandes foulées dès 6h.On préfère laisser partir tout le monde et c est a 7h que nous prenons le départ.On se tient a notre rythme Pyrénéen.Dans les premiers 200m,plusieurs groupes nous doublent,mais finalement nous les redoublerons deux heures plus tard....

La journée est variable entre éclaircies et passages nuageux.

Grand Paradis versant Nord Ouest

L'itinéraire remontant le glacier de Laveciau est très agréable et facile a trouver mais faire attention au crevasses sur sa parti haute dès(3200m env).On retrouve l'itinéraire venant du refuge V.Emanuele au niveau du col debut de l'épaule neigeuse montant vers la Bca diMoncorve.

Col ou on rejoint l'itinéraire de V.Emanuele



La pente somitale est encombrée,mais le temps que l'on remonte le glacier du Grand Paradis,plusieurs descendent et beaucoup abandonnent au niveau de la selle que l'on atteind a 12h.Il y a presque personne sur l'arète somitale.

Arète somitale


En crampons,on emprunte l'arète jusqu'au passage clé,petite vire aérienne,mais équipée d'une main courante qui facilte le passage.Je me retrouve seul quelques minutes avant que Michel me retrouve au sommet proche de la Vierge.Le brouillard laisse place au soleil mais ne nous permet pas de voir les Alpes Suisses.

Sommet du Grand Paradis 4061m

Il est 14h quand on chausse les skis pour descendre sur une neige poudreuse tracée en direction du refuge V.Emanuele.Après un moment dans le brouillard sous le sommet,sous la Beca di Moncorvé ou il faut etre vigilant et rester bien sur l'épaule.Au niveau du col,prendre a gauche le glacier du Grand Paradis pour une très belle descente en direction du refuge.


Refuge V. Emanuele

jeudi 29 avril 2010

HAUTE ROUTE GRAND PARADIS 4061m
Du 16 au 21 Avril 2010

Etape 1:le 16 avril 2010
Cogne-Refuge Sella:(+900m)


Après avoir laissé la voiture a Cogne,c est ,en bus que nous avons rejoins Valnontey,départ réel du raid.La météo n'est pas en notre faveur mais on a décidés de se lancer après un échec l'an dernier,a cause de fortes chutes de neige.
On remonte la foret de melèzes par un large sentier jusqu'à la sortie de la foret ou on rencontre la neige pour pouvoir chausser.


Sortie de la forêt de mélèzes

Il est environ 14h,la neige a drolement ramolie,c'est normal,on remonte les pentes en direction de Grand Lausson (croix visible dès la sortie des derniers melèzes)qui doit etre une estive.Le temps commence a changer,et nous y arrivons sous les premiers flocons.


Grand Lausson

Le refuge est en vue,plus que 100m pour retrouver l'acceuil chaleureux de la gardienne qui nous offre d'entrée une carafe de thé bien chaud.Dehors il neige mais la météo s'annonce bonne pour demain.





Refuge Sella




Etape 2:le 17 avril 2010.

Refuge Sella-Grand Serra(3552m)-Refuge Chabod:(+1500m)

Il fait beau,mais déja les hauts sommets sont accrochés,quand on remonte le glacier du Grand Lausson.On franchis un ressaut plus redressé,(skis aux pieds a gauche a l'ombre sur la photo),pente de neige et rochers,pour prendre pieds sur une arète et finalement sur le glacier du Grand Vallon


Glacier du Grand Lausson

On vient buter contre l'arète sud est du Grand Serra.On met les crampons pour passer sur le versant Est par un système de vires et blocs pour se retrouver sur l'arète Nord.De là,vue la qualité de la neige,on n'est pas descendus en rappel mais descendu en desescalade pour prendre pied sur le glacier Du Tuff.

Descente du Grand Serra

Une superbe descente dans une neige hivernale nous mène a la cote 3107m.Là,par une pente a nouveau mi neige mi rocher,on prend pied sur le glacier du Grand Neyron,que l'on remonte pour passer au col du mème nom ou l'on rencontre le Bivouac Sherba.

Glacier et col du Grand Neyron

Ces bivouacs sont très fonctionnels,equipés de couchettes,couvertures,bien isolés et propres.

Col du Grand Neyron,bivouac Sherba

Nous en profitons pour casser la croute,profiter de ce petit coin très sympatique avant de descendre en direction du refuge Chabod par les pentes douces du glacier Montandayné sur une neige fraiche excelente.Le soleil est revenu,et nous accompagne tout au long des 700m de descente pour rejoindre en ce debut d'après midi le refuge Chabob ressemblant a une fourmilière tellement il y a du monde pour ce week end au Grand Paradis.


Refuge Chabod

dimanche 14 mars 2010

Le 1 octobre 2009
Etape 9:Col du Somport-Cailloux de Soques
6h30 de marche(avec les arrêts)

C'etait mon dernier départ pour cette année.
Je laissait ma voiture a Ogeu les Bains et par le train,je rejoingnais Oloron.De là,un bus mène au Col du Somport,mon point de départ pour cette journée grise.
9h30,le bus me laisse au col.Je prend la direction de la station d'Astun en suivant la route goudronnée.

Astun


Après avoir longé coté nord les immeubles de la station,je traverse un ruisseau descendant de l'Ibon del Echalar et rencontre le sentier qui monte rive gauche en direction de l'Ibon del Echalar.

Ibon del Echalar

Du lac,je suis le sentier qui atteint le Col des Moines,que je franchis a 11h dans le brouillard.J'avais prévu d'aller visiter les lacs d'Ayous par un petit détour.Mais vu le temps,je prend la direction de la cabanne de Cap de Pount que je rejoint a 12h,heure d'une petite pose dans cette cabanne ouverte et très propre (coin cuisine avec gaz et bas flancs).


Cabane de Cap de Pount


De la cabane,le sentier part dans le couloir herbeux puis la pente s'adoussit et laisse a droite la cabane de Peyreget.J'atteint le lac de Peyreget,traverse les éboulis au dessus du lac et remonte le valon pour retrouver le soleil au Col de Peyreget a 13h45 pour la pose repas.


Col de Peyreget

Afin le soleil me permet de profiter du passage tout proche du Pic du Midi d'Ossau que je découvre maintenant.Je descend sur le refuge de Pombie (14h45) encore un peu animé a cette saison.

Refuge de Pombie


Du refuge,je descend plein est,passe sous a cabane de Puchéoux et traverse ensuite le ruisseau de Pombie.J'atteint ensuite la passerelle(1625m) (15h30)qui me ramène rive droite et aussi dans la forêt.Le sentier bien marqué file en direction du gave de Brousset que je traverse et ensuite par une courte remontée j atteind la route et Le Cailloux de Soques.De là,deux mamies revenant d'Espagne m'ont gentiment ramené a Ogeu.


Cailloux de Soques