jeudi 29 avril 2010

HAUTE ROUTE GRAND PARADIS 4061m
Du 16 au 21 Avril 2010

Etape 1:le 16 avril 2010
Cogne-Refuge Sella:(+900m)


Après avoir laissé la voiture a Cogne,c est ,en bus que nous avons rejoins Valnontey,départ réel du raid.La météo n'est pas en notre faveur mais on a décidés de se lancer après un échec l'an dernier,a cause de fortes chutes de neige.
On remonte la foret de melèzes par un large sentier jusqu'à la sortie de la foret ou on rencontre la neige pour pouvoir chausser.


Sortie de la forêt de mélèzes

Il est environ 14h,la neige a drolement ramolie,c'est normal,on remonte les pentes en direction de Grand Lausson (croix visible dès la sortie des derniers melèzes)qui doit etre une estive.Le temps commence a changer,et nous y arrivons sous les premiers flocons.


Grand Lausson

Le refuge est en vue,plus que 100m pour retrouver l'acceuil chaleureux de la gardienne qui nous offre d'entrée une carafe de thé bien chaud.Dehors il neige mais la météo s'annonce bonne pour demain.





Refuge Sella




Etape 2:le 17 avril 2010.

Refuge Sella-Grand Serra(3552m)-Refuge Chabod:(+1500m)

Il fait beau,mais déja les hauts sommets sont accrochés,quand on remonte le glacier du Grand Lausson.On franchis un ressaut plus redressé,(skis aux pieds a gauche a l'ombre sur la photo),pente de neige et rochers,pour prendre pieds sur une arète et finalement sur le glacier du Grand Vallon


Glacier du Grand Lausson

On vient buter contre l'arète sud est du Grand Serra.On met les crampons pour passer sur le versant Est par un système de vires et blocs pour se retrouver sur l'arète Nord.De là,vue la qualité de la neige,on n'est pas descendus en rappel mais descendu en desescalade pour prendre pied sur le glacier Du Tuff.

Descente du Grand Serra

Une superbe descente dans une neige hivernale nous mène a la cote 3107m.Là,par une pente a nouveau mi neige mi rocher,on prend pied sur le glacier du Grand Neyron,que l'on remonte pour passer au col du mème nom ou l'on rencontre le Bivouac Sherba.

Glacier et col du Grand Neyron

Ces bivouacs sont très fonctionnels,equipés de couchettes,couvertures,bien isolés et propres.

Col du Grand Neyron,bivouac Sherba

Nous en profitons pour casser la croute,profiter de ce petit coin très sympatique avant de descendre en direction du refuge Chabod par les pentes douces du glacier Montandayné sur une neige fraiche excelente.Le soleil est revenu,et nous accompagne tout au long des 700m de descente pour rejoindre en ce debut d'après midi le refuge Chabob ressemblant a une fourmilière tellement il y a du monde pour ce week end au Grand Paradis.


Refuge Chabod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire