samedi 1 mai 2010

Etape 4:Le 19 avril 2010
Refuge V.Emanuele-Trezenta-Refuge V.Emanuele(+900m)
Montée:3h3O

Beau temps,pour cette belle journée de repos.J'avais gardé un jour suplémentaire pour une éventuelle tentative.Mais vu que nous avions fait le sommet la veille,on allait se dégourdir les mollets en remontant le glacier de Moncorvé en direction de la Trezenta.

Glacier de Moncorvé,Pic de la Trezenta


Sous les contrefort du sommet,la pente s'accentue,et de nombreux rochers aparaissent a peine cachés par la dernière chute de neige.Le paysage est splendide,on en prend plein les yeux(enfin).


La Trezenta


On peu voir tout près,le Ciarforon,le Grand Paradis ou nous étions hier,l'itinéraire de demain.


Le Ciarforon


On passe un grand moment au sommet,profitant du soleil et de cette journée de repos avec le Grand Paradis qui nous surplombe.


Grand Paradis et Beca di Moncorvé



Sommet de la Trezenta


On redescent du sommet avec les skis a la main,craignant pour les skis.On chausse finalement quand l'enneigement le permet et on rejoint le glacier pour une descente en pente douce sur une neige restée froide.On retrouve le refuge pour une seconde nuit.


Ciarforon depuis le refuge
Etape 3:Le 18 Avril 2010
Refuge Chabod-Grand Paradis(4061m)-Refuge V.Emanuel:(+1300m)
Montée:5h

Le départ est donnée,la foule s'élance a grandes foulées dès 6h.On préfère laisser partir tout le monde et c est a 7h que nous prenons le départ.On se tient a notre rythme Pyrénéen.Dans les premiers 200m,plusieurs groupes nous doublent,mais finalement nous les redoublerons deux heures plus tard....

La journée est variable entre éclaircies et passages nuageux.

Grand Paradis versant Nord Ouest

L'itinéraire remontant le glacier de Laveciau est très agréable et facile a trouver mais faire attention au crevasses sur sa parti haute dès(3200m env).On retrouve l'itinéraire venant du refuge V.Emanuele au niveau du col debut de l'épaule neigeuse montant vers la Bca diMoncorve.

Col ou on rejoint l'itinéraire de V.Emanuele



La pente somitale est encombrée,mais le temps que l'on remonte le glacier du Grand Paradis,plusieurs descendent et beaucoup abandonnent au niveau de la selle que l'on atteind a 12h.Il y a presque personne sur l'arète somitale.

Arète somitale


En crampons,on emprunte l'arète jusqu'au passage clé,petite vire aérienne,mais équipée d'une main courante qui facilte le passage.Je me retrouve seul quelques minutes avant que Michel me retrouve au sommet proche de la Vierge.Le brouillard laisse place au soleil mais ne nous permet pas de voir les Alpes Suisses.

Sommet du Grand Paradis 4061m

Il est 14h quand on chausse les skis pour descendre sur une neige poudreuse tracée en direction du refuge V.Emanuele.Après un moment dans le brouillard sous le sommet,sous la Beca di Moncorvé ou il faut etre vigilant et rester bien sur l'épaule.Au niveau du col,prendre a gauche le glacier du Grand Paradis pour une très belle descente en direction du refuge.


Refuge V. Emanuele